Le choix du crayon/stylo
Que l'on soit parent ou enseignant, il convient de s'interroger sur le choix du stylo pour nos enfants afin de leur permettre une entrée réussie dans l'écriture.
Les crayons pour les moins de 5 ans et la maternelle
Avant l'entrée à l'école, pour les petites mains qui manquent encore de tonus, priviliégier la trace avec les doigts.
Pour laisser une trace sur le papier, les crayons "Rocks" ou des craies de cire coupées en 3 favoriseront la prise à 3 doigts (pouce, index, majeur).
Les gros feutres sont à prohiber car trop gros pour les jeunes enfants. Il induisent une mauvaise tenue de crayon (le majeur passe par-dessus, le crayon est verticalisé) : c’est comme essayer d’écrire avec un feutre du diamètre d’un manche à balai !!!
L'autre gros désavantage des feutres réside dans les bouchons : ils peuvent en effet perturber la latéralité du jeune enfant qui peut passer facilement de la main gauche à la main droite pour tenir ce bouchon qu'il ne lâche pas ! Si pas d'autre choix que d'utiliser des feutres alors on les débouche tous, on met les bouchons plus loin et on les fait reboucher à la fin, ce qui permettra, par ailleurs, de travailler la gestion occulomotrice et la motricité fine.
En maternelle, les remarques sont les mêmes. Pour le dessin ou le coloriage, on peut proposer des crayons de forme triangulaire , plus ergonomiques, qui ont l'avantange de ne pas glisser et de favoriser le mobilisation du pouce. (type marques Stabilo, Maped, Faber Castell, Lyra, Bic...)
Pour démarrer l'écriture, un seul mot d'ordre : le crayon à papier (trianglulaire, mine HB voir 2B de préférence type marque Lyra, Faber Castell, Bic) ou le critérium (mine 0.5, type marque Bic, Faber Castell "Scribolino "..)
Pour éviter aux doigts de glisser, il existent des crayons de couleur ou à papier qui présentent des petits picots antidérapants ou des petites encoches (type marque Faber Castell, Lyra...).
Les stylos à partir de l'élémentaire
Pour poursuivre l'apprentissage de l'écriture en CP voir début CE1, ne pas hésiter à continuer d'utiliser le crayon à papier ou le critérium pour leur facilité d'utlisation (les mêmes que ceux indiqués en maternelle). Il n'y a pas d'urgence à passer aux stylo à encre !
Le stylo à bille est à proscrire tout comme le stylo friction ou le stylo 4 couleurs (beaucoup trop gros) qui engendrent une forte crispation, un appui trop fort, une verticalisation du crayon et donc une mauvaise tenue de crayon qui impacte la qualité de l'écriture.
Lorsque l'écriture est en voie d'automatisation, à partir du CE1/CE2, et que le lignage du cahier se réduit, on peut proposer :
- des stylos à encre liquide effaçable (cartouche) ergonomique avec partie antidéparante (type marque Pelican "Twist" ou "Griffix" pour droitier ou gaucher, marque Schneider "Breeze", marque Stabilo "EASY" pour droitierou gaucher)
Pour les plus agés, on peut envisager :
- des feutres à pointe fine (type marque Stabilo)
- des stylos roller à encre liquide (type marque Pilot V5 ,V6, V7) à condition que la tenue de crayon soit optimum (car ils ont une forme ronde)
- des stylos à encre gel et partie grip pour une bonne tenue (type gel-ocity de Bic), rechargeable et avec encre effaçable ou non
Pour ceux qui maitrisent la posture; le geste et l'écriture cursive et qui ont envie de se faire plasir, on peut envisager :
- des stylos plume, qui sont un peu le Graal de l'écriture cursive en raison de la qualité des tracés et du confort du geste qu'ils permettent (type marque Faber castell "Scribolino" pour droitier ou gaucher, marque Lamy "ABC" pour droitier ou gaucher, marque Bic "X pen"...)
Le meilleur choix de stylo sera aussi celui qui convient le mieux à la personne qui l'utilise, c'est pourquoi il est intéressant d'en essayer plusieurs avant de se décider !
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