07.56.99.54.91
Accueil > FAQ

Foire Aux Questions sur l'écriture

Retrouvez ici les FAQ

Est-ce que les guide doigts peuvent aider à mieux tenir le crayon?

Certains enfants ont beaucoup de mal à tenir correctement un stylo ou un crayon et se fatiguent rapidement lorsqu’ils écrivent ou peuvent ressentir une douleur. Les guide-doigts peuvent sembler pratiques au premier abord mais en réalité, ils bloquent le mouvement naturel des doigts, emêchent la souplesse et la fluidité. On pourrait les comparer à un plâtre qui soulage un temps mais ne corrige pas une mauvaise tenue de crayon. Il est alors nécessaire de passer par une rééducation en écriture pour instaurer et automatiser une tenue correcte.

Est-ce qu'on peut rééduquer son écriture à tout âge ? Est-ce qu'il n'est pas trop tard?

Il n'est jamais trop tard pour acquérir une tenue de crayon confortable et une écriture fluide et lisible. Que l'on ait 5, 10, 15, 20 ans ou plus, il n'est jamais trop tard pour progresser car notre cerveau a la capacité d'apprendre tout au long de la vie à condition de s'entraîner régulièrement comme on le ferait pour apprendre une langue, courir un marathon,  jouer d'un instrument de musique ou passer son permis de conduire. C'est ce que propose la graphopédagogie, à travers un entrainement dirigé et quotidien.

Qu'est ce que la motricité fine exactement?

La motricité fine implique la coordination des petits muscles des mains et des doigts pour effectuer des tâches qui nécessitent précision et dextérité. Ces compétences sont essentielles pour diverses activités quotidiennes, notamment écrire, dessiner, colorier, se nourrir, boutonner des vêtements, utiliser des ustensiles et manipuler de petits objets.

A partir de quand un suivi peut-il être envisagé?

A partir de 5 / 6 ans, dès lors que l’enfant commence à acquérir et développer des compétences en écriture et que des difficultés se font ressentir c'est -à-dire pas avant la seconde moitié de la Grande Section de maternelle.

Quelle posture adopter pour bien écrire ?

Pour écrire confortablement, il faut vérifier que la table soit à la bonne hauteur, les pieds à plat (au sol ou sur un marchepied). Il faut auusi respecter une distance entre la feuille et le visage afin de voir ce qu'on écrit et ne pas gêner le déplacement du bras ;  l'important est de ne pas avoir les yeux trop près de la feuille. Le dos peut être assez droit mais pas plaqué contre le dossier de la chaise. Les avant bras sont posés sur la table et la feuille est dans le sens de l'avant bras. Avoir une bonne posture est important pour éviter les tensions et favoriser le tracé des lettres.

Quand peut-on utiliser un stylo plume?

On peut utiliser un stylo à plume une fois que l'on a automatisé la posture, la position de la feuille ou du cahier, la tenue de crayon et les mouvements des doigts. En général, cette automatisation intervient au niveau CE2/CM1. Avant, l'enfant étant en phase d'apprentissage de l'écriture, il est à éviter car difficile à manier, fragile et source de taches d'encre si on le maitrise mal. Pour choisir un stylo à plume, il faut l'essayer car il en existe différentes sortes, avec plumes plus ou moins solides et grips intégrés.

Si un enfant écrit mal , c'est parce qu'il ne s'applique pas.

Non, un enfant en difficulté n'est ni fainéant, ni sale, ni inattentif. S'il écrit mal, c'est qu'il ne peut pas faire autrement. Ces difficultés sont souvent en lien avec un manque de méthodes et d'outils adaptés. Sauf en présence d'un trouble reconnu et invalidant, en lui donnnant les clés de l'apprentissage de l'écriture, chaque enfant peut progresser quel que soit son niveau de départ.

Faut-il le faire écrire beaucoup pour qu'un enfant progresse?

Sans correction, faire copier des lignes et des lignes d'écriture est contreproductif car cela ne fait que renforcer les mauvaises habitudes. Pour qu'il y ait progression, il faut avoir travaillé la qualité du geste avant de miser sur la quantité.

Est-ce vrai que les enfants gauchers écrivent moins bien ?

C'est faux. Les difficultés, s'il y en a, viennent souvent d'un enseignement qui n'est pas adapté à leur spécificité. S'ils bénéficient d'un accompagnement adapté, les gauchers peuvent écrire aussi bien que les droitiers.  En apprenant la bonne posture, en ayant les bons outils pour écrire (matériel ergonomique, adapté aux gauchers), en aménageant l'environnement de travail (éviter de placer un gaucher à coté d'un droitier par exemple), l'apprentissage de l'écriture sera identique à celui des droitiers.

Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies