07.56.99.54.91
Accueil > FAQ

Foire Aux Questions sur l'écriture

Retrouvez ici les FAQ

Qu'est ce que la motricité fine exactement?

La motricité fine implique la coordination des petits muscles des mains et des doigts pour effectuer des tâches qui nécessitent précision et dextérité. Ces compétences sont essentielles pour diverses activités quotidiennes, notamment écrire, dessiner, colorier, se nourrir, boutonner des vêtements, utiliser des ustensiles et manipuler de petits objets.

A partir de quand un suivi peut-il être envisagé?

A partir de 5 / 6 ans, dès lors que l’enfant commence à acquérir et développer des compétences en écriture et que des difficultés se font ressentir c'est -à-dire pas avant la seconde moitié de la Grande Section de maternelle.

Quelle posture adopter pour bien écrire ?

Pour écrire confortablement, il faut vérifier que la table soit à la bonne hauteur, les pieds à plat (au sol ou sur un marchepied). Il faut auusi respecter une distance entre la feuille et le visage afin de voir ce qu'on écrit et ne pas gêner le déplacement du bras ;  l'important est de ne pas avoir les yeux trop près de la feuille. Le dos peut être assez droit mais pas plaqué contre le dossier de la chaise. Les avant bras sont posés sur la table et la feuille est dans le sens de l'avant bras. Avoir une bonne posture est important pour éviter les tensions et favoriser le tracé des lettres.

Quand peut-on utiliser un stylo plume?

On peut utiliser un stylo à plume une fois que l'on a automatisé la posture, la position de la feuille ou du cahier, la tenue de crayon et les mouvements des doigts. En général, cette automatisation intervient au niveau CE2/CM1. Avant, l'enfant étant en phase d'apprentissage de l'écriture, il est à éviter car difficile à manier, fragile et source de taches d'encre si on le maitrise mal. Pour choisir un stylo à plume, il faut l'essayer car il en existe différentes sortes, avec plumes plus ou moins solides et grips intégrés.

Si un enfant écrit mal , c'est parce qu'il ne s'applique pas.

Non, un enfant en difficulté n'est ni fainéant, ni sale, ni inattentif. S'il écrit mal, c'est qu'il ne peut pas faire autrement. Ces difficultés sont souvent en lien avec un manque de méthodes et d'outils adaptés. Sauf en présence d'un trouble reconnu et invalidant, en lui donnnant les clés de l'apprentissage de l'écriture, chaque enfant peut progresser quel que soit son niveau de départ.

Faut-il le faire écrire beaucoup pour qu'un enfant progresse?

Sans correction, faire copier des lignes et des lignes d'écriture est contreproductif car cela ne fait que renforcer les mauvaises habitudes. Pour qu'il y ait progression, il faut avoir travaillé la qualité du geste avant de miser sur la quantité.

Est-ce vrai que les enfants gauchers écrivent moins bien ?

C'est faux. Les difficultés, s'il y en a, viennent souvent d'un enseignement qui n'est pas adapté à leur spécificité. S'ils bénéficient d'un accompagnement adapté, les gauchers peuvent écrire aussi bien que les droitiers.  En apprenant la bonne posture, en ayant les bons outils pour écrire (matériel ergonomique, adapté aux gauchers), en aménageant l'environnement de travail (éviter de placer un gaucher à coté d'un droitier par exemple), l'apprentissage de l'écriture sera identique à celui des droitiers.

Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies